Référencement naturel SEO

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment positionner votre site Web sur les premières pages de résultat Google ?

Avec la forte concurrence présente sur internet, il est indispensable pour une entreprise d’adopter une stratégie de référencement naturel efficace afin de bâtir sa place sur le marché.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui le référencement a un impact très fort sur le chiffre d’affaire d’une entreprise et c’est assurément l’un des plus puissant levier de croissance digitale.

Je vous propose à travers cet article, 5 pratiques indispensables pour optimiser au mieux votre référencement et améliorer votre visibilité sur le Web. Il est important de garder à l’esprit qu’un bon référencement naturel s’obtient par l’accumulation de ces bonnes pratiques.

Soignez votre contenu :

Le contenu textuel est l’un des leviers principaux du référencement naturel sur les pages de résultat de recherche Google. Il est important de créer du contenu original, attirant et intéressant afin d’être bien référencé.

Les algorithmes de référencement sont aujourd’hui dotés d’une intelligence extrêmement poussée, ce qui les rend de plus en plus exigeants sur les pratiques à mettre en place. Les robots des moteurs de recherche vont privilégier des contenus de qualité, en adoptant un comportement proche de celui d’un homme. C’est la raison pour laquelle votre stratégie de référencement doit être orientée et pensée pour satisfaire avant tout votre cible et vos clients potentiels.

Optimisez les méta données :

Les méta données sont les informations qui apparaîtront sur les pages de résultats de recherche. Il est primordial de bien réfléchir à vos titres et descriptions en choisissant les meilleurs mots et termes clés pouvant décrire le contenu de votre page.

Le but de cette optimisation est d’inciter vos prospects à cliquer sur votre annonce. L’optimisation des méta données nécessite quelques compétences en programmation Web, mais il existe aujourd’hui des modules simples à installer sur des sites utilisant des technologies CMS comme WordPress, Prestashop ou magento.

Gardez votre site Web actif et vos contenus à jour :

Garder son site actif en l’alimentant régulièrement en contenu devrait être une priorité pour les entreprises cherchant à se faire une place sur le marché numérique. Les moteurs de recherche aiment les sites riches en contenus et favorisent leurs référencements.

Optimisez les performances de votre site :

Avoir un site fluide et rapide peut avoir plusieurs impacts très positifs sur votre référencement. En augmentant la vitesse de chargement des pages d’un site Web, cela contribue grandement à garantir une meilleure expérience utilisateur. La performance de votre site Web pousse les moteurs de recherche à mieux vous référencer.

En revanche plus un site internet est lent, plus le taux de rebond de celui-ci sera élevé. Les algorithmes des moteurs de recherche pénalisent sévèrement les sites ayant un taux de rebond élevé en les considérant comme des sites peu pertinents.

Il existe des outils qui pourront vous aider à rendre votre site Web plus performant :

Google PageSpeed Ce logiciel créé par Google vous informera des optimisations pouvant être faites pour améliorer la performance de votre site et vous listera les efforts déjà réalisés.

Travaillez votre notoriété et votre popularité :

La notoriété et la popularité se matérialisent par des liens vers votre site Web sur d’autres sites et réseaux sociaux externes. Plus un site est cité sur la toile plus celui-ci a des chances d’être bien référencé. Attention, inutile de tenter de berner les algorithmes en essayant de placer vos liens vous-même, n’importe où et n’importe comment. Cela doit se faire intelligemment via des stratégies de netlinking par exemple.

Confiez votre référencement à des experts SEO !