Création d'identité visuelle pour les professionnels du BTP

Création d'identité visuelle pour les professionnels du BTP

Créer une identité visuelle pour professionnels ou artisans du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, il peut être tentant de négliger son identité visuelle. Pourquoi y dédier tout un budget et du temps alors que, de toute façon, vos clients ont besoin de vous ? Si vous évoluez dans une spécialité peu concurrentielle ou que vous êtes déjà bien positionné, la tentation doit être encore plus grande. Mais la conception d'une identité visuelle professionnelle et sur-mesure permettra à votre entreprise d'aller encore plus loin. Vous pouvez devenir une référence dans votre domaine et bénéficier de recommandations simplement en améliorant votre image. On vous explique pourquoi et comment.

Soignez la création de votre logo

La base de toute identité visuelle, c'est le logo. Et c'est encore plus vrai dans le secteur du BTP. Pourquoi ? Parce que votre logo s'affiche partout ! Sur votre enseigne, sur vos véhicules, sur les vêtements de vos employés. Puisque votre logo sera beaucoup plus visible que pour la majorité des autres entreprises, il faudra y apporter un soin particulier. Le logo d'une entreprise de BTP doit être lisible et efficace.

Il faut que vos prospects et clients comprennent tout de suite quels services vous pouvez leur rendre. Tout le monde ne connaît pas les subtilités et les spécialisations du secteur du BTP. Il va falloir mâcher le travail à vos prospects. Le meilleur moyen de le faire, c'est par les images. Votre logo doit montrer exactement quelle est votre activité, ou mettre en avant la principale si vous avez de multiples activités.

Entre codes et originalité

Le logo d'une entreprise du BTP doit aussi répondre aux codes du secteur pour s'imprimer plus facilement dans la mémoire des prospects et clients. On utilisera en dominance la couleur bleue et des typographies modernes, sans empattement. La police choisie doit rappeler, inconsciemment, la solidité de vos ouvrages. On jouera aussi sur les formes : casque de chantier, outils, blocs qui rappellent la construction. Le tout en étant assez original pour qu'on ne vous confonde pas avec une autre entreprise.

Misez sur votre site Web et les réseaux sociaux

On n'y pense pas forcément, mais une entreprise du BTP a tout à gagner à être présente sur Internet. Particulièrement s'il s'agit d'une entreprise locale, exerçant dans un secteur délimité. Aujourd'hui, le premier réflexe des gens lorsqu'ils ont besoin d'un professionnel est de se renseigner sur Internet. Ils vont taper leurs mots-clés sur un moteur de recherches ou demander des recommandations sur les réseaux sociaux.

Dans les deux cas, vous devez avoir un site Internet pour apparaître dans les résultats. Un site Web avec une identité visuelle professionnelle et sur-mesure, témoignant d'un design créatif, donnera envie aux personnes qui s'y rendent de vous contacter. D'autant plus si vous proposez la réalisation de devis en ligne. > Lire aussi : Création de site Web pour les professionnels du BTP

Se démarquer de vos concurrents

Vous devez aussi être présent sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Une page Facebook entreprise dotée d'une identité visuelle cohérente et originale attirera l'oeil de vos prospects et vous démarquera sensiblement de vos concurrents. Car, sur Internet, tout est dans le visuel. Avec un site Internet et des pages réseaux sociaux faisant preuve d'une identité visuelle créative, c'est toute une nouvelle clientèle qui s'offrira à vous !  

Votre identité visuelle doit inspirer la confiance

Pour que vos prospects aient envie de se tourner vers vous et pas un autre, votre identité visuelle doit inspirer confiance. Pour cela, elle doit être lisible, efficace et répondre aux codes du secteur évoqués plus haut.

Mais votre identité visuelle sur-mesure doit aussi mettre en avant vos points forts. Vous êtes une entreprise locale ou un artisan implantée sur un secteur précis du bâtiment depuis plusieurs décennies ? Votre identité visuelle doit le montrer ! Votre savoir-faire se transmet de père en fils depuis plusieurs générations ? Un graphiste saura le dire visuellement. Vous êtes l'un des seuls experts dans tel domaine de la région ? Votre identité visuelle témoignera de votre rareté. Vous avez réalisé un ouvrage reconnu dans votre ville ? Pourquoi pas l'intégrer dans votre logo !

Vous, et pas un autre

Il y a forcément quelque chose dans votre entreprise qui la différencie des autres et qui, une fois mise en avant par toute votre identité visuelle, inspirera confiance à vos clients. Si vous n'arrivez pas à trouver quoi, discutez-en avec votre graphiste. Un regard extérieur aide parfois à trouver ses propres forces !  

Pensez pratique

Si la création d'une identité visuelle pour une entreprise du BTP doit être créative et sur-mesure, il ne faut pas pour autant négliger les aspects pratiques. Par exemple, si vous effectuez plusieurs types de prestations, assurez-vous qu'elles soient toutes intégrées à votre identité visuelle. Particulièrement sur vos véhicules de fonction ! Pensez également à mettre avant la zone dans laquelle vous travaillez pour que les clients n'aient pas à se demander si vous pourrez intervenir chez eux. Vos coordonnées doivent elles aussi apparaître clairement. S'il s'agit d'un numéro de portable, indiquez à qui précisément il appartient.

Pour une entreprise du bâtiment, une identité visuelle sur-mesure et professionnelle permet donc d'aller plus loin en attirant de nouveaux clients et en se créant une image de proximité qui inspire confiance.

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0