La création d'identité visuelle pour le domaine médical

La création d'identité visuelle pour le domaine médical

Pourquoi créer une identité visuelle efficace

Dans le domaine médical, on pourrait penser que l'identité visuelle n'a pas grande importance. Votre patientèle a de toute façon besoin de vous, alors pourquoi chercher à vous démarquer ? Mais réfléchir ainsi, c'est passer à côté de son époque. Avec Internet, les professionnels de santé peuvent exploiter de nouvelles manières de construire leur notoriété et de se faire connaître. De plus, c'est une opportunité pour communiquer de façon totalement dématérialisée et ainsi gagner un temps précieux. Une identité visuelle cohérente pour les supports Web et print est donc nécessaire pour les professionnels du domaine médical qui souhaitent se tourner vers la modernité.

Un design épuré

L'identité visuelle est donc importante dans le domaine médical pour les professionnels qui souhaitent faire connaître leurs services. Mais elle ne doit pas être prise à la légère. Car une identité visuelle fait passer un message, donne une image des personnes qui se trouvent derrière l'entreprise. L'identité visuelle des professionnels de santé se doit donc d'être épurée afin de faire passer un message de confiance et de transparence. Cela est valable tant pour les médecins que pour les pharmaciens ou encore les praticiens de médecines alternatives.

Inspirer la droiture et la confiance

Au moment de choisir un médecin, un praticien ou de commander un médicament délivrable sans ordonnance, les patients vont rechercher quelqu'un de fiable, à l'écoute et qui sait de quoi il parle. Votre identité visuelle doit donc dire cela graphiquement. On jouera sur des couleurs claires (bleu, vert et gris notamment), sur des typographiques modernes et élégantes ainsi que sur des formes géométriques qui inspirent la droiture et la confiance.  

Un site internet graphique et informatif

Pour entrer dans la modernité, l'identité visuelle des professionnels de la santé se tournera donc vers le Web. Cela peut passer par votre présence sur les réseaux sociaux mais surtout par la création d'un site Web. Ce dernier devra être à la fois graphique et informatif. C'est-à-dire que votre identité visuelle doit être forte (votre site ne doit pas ressembler à celui des autres professionnels du domaine) mais être construite de manière épurée afin que la navigation se fasse intuitivement. Si le patient doit consulter plusieurs pages avant de trouver l'information recherchée et trouve le site visuellement trop chargé, il fermera l'onglet et se mettra en quête d'un autre professionnel. C'est quitte ou double !

L'importance de la charte graphique

Il ne faut donc pas négliger l'identité visuelle de votre site internet si vous voulez qu'il soit efficace. Pour le garantir, vous pouvez établir une charte graphique avec le graphiste de votre choix. Vous définirez ensemble les couleurs, typographies et symboles qui formeront votre identité visuelle. Il faudra vous assurer qu'elle reste lisible une fois appliquée à votre site Internet. L'enjeu est de construire un site visuellement plaisant et épuré, offrant une navigation intuitive. Ainsi, les patients auront une image professionnelle et appliquée de vous. Exactement ce qu'ils recherchent d'un professionnel de la santé.

Pour vous aider, vous pouvez consulter la charte de conformité déontologique applicable aux sites Web des médecins, établie en 2014 par le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). Les professionnels de la santé sont soumis à différentes règles et doivent s’engager à les respecter. Toutefois, l’application de ces différentes règles ne délivre ni agrément, ni label aux sites internet des praticiens.

> Lire aussi : La création de site internet pour médecin et cabinet médical  

Des codes à respecter pour la création de votre logo

Votre identité visuelle se construira logiquement à partir de votre logo. Avec la création de votre charte graphique, ce sera la première étape de travail avec votre graphiste. Ce logo, comme toute votre identité visuelle, devra être épurée et lisible pour inspirer confiance. Pour ce faire, votre logo devra respecter les codes propres au secteur médical.

Comme nous le disions plus haut, le bleu est la couleur la plus facilement associée au domaine médical. Mais le vert et le gris pourront aussi être utilisés. Côté typographie, cela dépendra du message que vous souhaitez faire passer et de votre domaine.

Des symboles qui parlent au public

Un médecin généraliste ayant déjà une longue carrière pourra choisir une police manuscrite qui mette en avant la proximité. Un groupe pharmaceutique ou un hôpital devront apparaître plus neutres, avec une typographie moderne, sans empattement. Côté formes et symboles, on observe une dominance des formes géométriques (carrés, rectangles, lignes droites) car elles rendent bien l'image de droiture et de respect des protocoles. On pourra aussi retrouver des symboles forts du domaine médical, comme la Caducée ou l'Esculape. Ou encore un stéthoscope, la croix de la pharmacie, etc. Les codes avec lesquels jouer ne manquent pas dans le secteur médical !  

Ne pas négliger les supports traditionnels

Si l'identité visuelle créée avec votre graphiste va surtout servir à alimenter vos supports Web (site Internet, réseaux sociaux, signature mail), il ne faudra pas non plus négliger les supports traditionnels. Cartes de visites, plaquettes commerciales, documents internes devront aussi porter votre identité visuelle. Et cette dernière doit être cohérente avec vos supports Web. Il faudra donc veiller, en collaboration avec votre graphiste, à ce que votre identité visuelle rende bien sur les deux types de supports afin de ne pas déboussoler votre patientèle.

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