Créer un logo accrocheur et efficace : astuces et conseils

Créer un logo accrocheur et efficace : astuces et conseils

Créer un logo accrocheur et efficace

A l'ère d'Internet, il est aisé de concevoir un logo soi-même ou de trouver quelqu'un à qui confier cette mission pour quelques poignées d'euros. Mais le résultat sera-t-il à la hauteur de vos ambitions ? Car le logo n'est ni plus ni moins que la porte d'entrée de vos clients sur votre entreprise ou votre marque. La première impression doit donc être la bonne. Et pour y parvenir, votre logo doit être accrocheur et efficace. Voici nos astuces et conseils pour un logo qui réponde à ces critères.

Création de logo : les bases

Pourquoi faire concevoir votre logo par un professionnel

Aujourd'hui, la création de logo est grandement facilitée. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même ou trouver en quelques clics un graphiste débutant qui pratiquera un tarif défiant toute concurrence. Du point de vue pratique et financier, on peut considérer que c'est une évolution positive. En revanche, la qualité des logos que l'on voit fleurir un peu partout s'en ressent. Beaucoup se ressemblent, sont de piètre ou moyenne qualité. Et cela, les clients le remarquent. Ce qui jouera forcément sur l'idée qu'ils se font de votre entreprise ou marque.

Mais vous pouvez aussi profiter de cette tendance. En confiant la réalisation de votre logo à un graphiste professionnel, vous allez d'autant plus vous démarquer qu'il y a quelques années. On peut le dire : aujourd'hui, un logo efficace et accrocheur est un logo qui sort du lot. Le professionnalisme de votre logo fera ressortir votre propre professionnalisme. Et donc inspirera confiance à vos clients et partenaires. Il s'agit de revenir à l'objectif premier du logo : asseoir la notoriété de votre entreprise ou marque. Un logo réalisé par un graphiste professionnel ou une équipe d'infographistes a ce pouvoir. Cela vaut nettement l'investissement en jeu.

Un logo vectoriel

Faire réaliser votre logo par un graphiste professionnel, c'est aussi l'assurance d'obtenir un logo vectoriel. Cela ne vous parle peut-être pas mais c'est pourtant un point essentiel. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut savoir ce qu'est l'opposé d'un logo vectoriel : un logo matriciel.

Un logo matriciel vous sera livré dans un format que vous connaissez certainement : le JPG. Il sera composé de pixels, dont la taille est définie à l'avance et donc invariable. Au moment où vous le recevrez, pas de problème : il apparaîtra tout beau, tout propre. Les pixels seront invisibles à l'oeil nu. C'est lorsque vous voudrez l'agrandir ou le faire imprimer que vous découvrirez ses limites : les pixels seront agrandis et deviendront visibles à l'oeil nu. Une perte de qualité qui vous empêchera de faire une utilisation optimale de votre logo. Même très beau, il ne sera ni efficace, ni accrocheur dans ces conditions.

Un logo vectoriel, lui, utilise un système de coordonnées. Les différents repères sont reliés entre eux par des courbes, dont l'inclinaison est variable. On utilise en fait la proportionnalité. Concrètement, votre logo pourra être utilisé dans n'importe quel format sans perdre en qualité. Si vous voulez le faire imprimer sur une affiche, une banderole, des t-shirts : aucun problème. C'est en quelque sorte un logo très haute définition. Avoir un logo vectoriel est donc essentiel pour en faire une utilisation optimale et le décliner sur toute votre identité visuelle, point sur lequel nous reviendrons en fin d'article.

Création de logo efficace : la psychologie des couleurs et des formes

Pour créer un logo efficace et accrocheur, il faut un oeil de graphiste ! Celui-ci maîtrise le design créatif et toutes ces subtilités. Il saura notamment utiliser la psychologie des couleurs. Il y a bien sûr des couleurs et des tons qui sont plus adaptés à tel ou tel secteur. Bleu pour le médical, vert pour l'environnement, rose pour la cosmétique. Mais ce n'est pas tout ce qui compte. Car le cerveau interprète les couleurs pour se construire une image mentale. Les couleurs ne sont donc pas seulement associées dans l'esprit de vos clients et prospects à des secteurs mais aussi à des valeurs, des idées, parfois même un état d'esprit. Le doré, par exemple, représente le luxe, la rareté, le prestige. Le graphiste maniera la psychologie des couleurs pour accrocher l'oeil de vos futurs clients et transmettre votre message avec efficacité.

Lors de la création d'un logo, les formes ont aussi leur importance. Comme les couleurs, elles parlent à l'inconscient de vos prospects. Des courbes et des arrondis n'enverront pas le même message qu'un triangle. Là aussi, le graphiste saura choisir les formes les plus efficaces et accrocheuses.  

Un logo efficace est un logo sur-mesure

Entre codes et transgression

Tous les graphistes vous le diront, un logo efficace est un logo qui respecte les codes mais sait aussi les transgresser. Par exemple, la psychologie des couleurs peut amener à utiliser des couleurs qui ne sont pas celles que l'on associe normalement à votre secteur d'activité. Mais cela peut être nécessaire pour créer un logo qui transmette au mieux l'image de votre entreprise ou marque. Si les valeurs qui sont les vôtres ou l'état d'esprit de vos clients doivent ressortir, cela prendra le pas sur l'identification de votre secteur d'activité.

Cependant, il faut veiller à ne pas trop transgresser les codes. Car votre message et, de manière générale, votre logo doivent rester lisibles. Si votre logo est trop original, il sera certes sur-mesure mais il risque aussi de déconcerter vos prospects. Si un code est transgressé, au moins un autre doit être respecté.

Prenons l'exemple d'une entreprise du secteur médical qui commercialise des crèmes et soins dont tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et durable. Le graphiste pourra choisir d'utiliser le vert (pour la valeur écologique) et non le bleu (couleur dominante dans le secteur médical). Pour contre-balancer cette originalité, il pourra intégrer des formes qui, elles, répondent aux codes du secteur médical. Par exemple une croix qui rappelle la pharmacie.

Votre logo, votre image de marque

Votre logo doit donc transmettre le message de votre entreprise ou marque. Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'image de marque ! Il faudra donc détailler cette dernière à votre graphiste afin qu'il puisse la mettre en avant. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra réaliser un logo sur-mesure.

Racontez-lui l'histoire de votre marque, ce qui la différencie de vos concurrents, ce que recherchent vos clients, qui ils sont. Tous ces éléments vont lui permettre de dégager un message puis de le transmettre à travers les typographies, les couleurs et les formes utilisées. Tous ces éléments graphiques doivent être porteurs de sens. C'est cela qui accroche l'oeil et rend un logo efficace !

Penser identité visuelle

Nous avons abordé un peu plus haut la nécessité de demander à votre graphiste un logo vectoriel. Cela vous permettra de pouvoir l'exploiter en haute définition et sur tous les supports, print comme Web. C'est d'autant plus important que vous devez d'ores et déjà penser en termes d'identité visuelle. Car le logo est seulement la base de votre identité visuelle : il en constitue la charte graphique. S'il n'est pas efficace et accrocheur, le reste de votre identité visuelle ne pourra pas l'être.

Assurez-vous que le logo choisi (typographie, couleurs, formes, esprit général) puisse être décliné pour vous créer une identité visuelle complète. Vos flyers, documents internes, cartes de visite et signatures mails, visuels pour les réseaux sociaux reprendront tous les codes de votre logo. Ne l'oubliez pas !   Confiez la création de votre logo à des experts !

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