Créer une identité visuelle percutante pour associations & ONG

Créer une identité visuelle percutante pour associations & ONG

La création d'une identité visuelle dans le secteur associatif

Une association ou une ONG se doit d'avoir une identité visuelle percutante. Tout simplement car elle est porteuse d'un message qui ne peut pas être exprimé seulement avec des mots. Certes, le discours passera aussi par l'écrit. Mais il ne marquera les esprits que si les supports de communication sont empreints d'une identité visuelle forte et reconnaissable. C'est ainsi que vous parviendrez à toucher votre cible et à faire entendre votre voix, celle de votre cause.

Misez sur un logo efficace

Pour une association ou une ONG, le logo est l'élément principal de reconnaissance. Si on vous dit "Sidaction", vous voyez tout de suite le ruban rouge. C'est cet effet que vous devez rechercher pour le logo de votre association. Il s'agit de marquer les esprits, d'associer une image à votre nom. Pour cela, vous devez trouver une équipe de graphistes de confiance qui travaillera à un design à la fois créatif et porteur de sens.

Votre logo, même sans votre nom, doit être reconnaissable

Aussi, votre logo doit pouvoir être apposé sur des visuels. Flyers et affiches sont vos principaux supports de communication. Votre simple logo apposé sur une image représentant votre cause doit suffire à faire entendre votre message. Action contre la faim l'a très bien réussi avec son nouveau logo représentant une goutte d'eau et une feuille. Sur les affiches de l'ONG, le nom de l'association n'est pas écrit. Mais tout le monde reconnaît Action contre la faim grâce à son logo et aux images choisies (travail agricole, terres arides, zones de conflit).  

Parler de votre cause à votre public

Votre identité visuelle sur mesure doit combiner deux aspects : mettre en avant votre cause et utiliser des éléments graphiques qui parlent à votre public. Car si vous vous contentez de mettre en avant votre cause sans penser aux personnes qui reçoivent votre message, il ne va pas attirer leur regard ni leur attention.

Votre message dans les yeux de votre public cible

Si les personnes qui s'engagent dans votre association ou qui soutiennent votre ONG sont des jeunes vivant dans les grandes villes, votre identité visuelle devra reprendre leurs codes. Typographie moderne, couleurs vives et éléments graphiques épurés seront alors de rigueur. Au contraire, si votre public cible est plus âgé ou plus rural, il faudra choisir des éléments graphiques auxquels il est habitué. Créer l'identité visuelle d'une association ou d'une ONG est un travail graphique subtil. Car en choisissant les éléments qui parleront à votre cible, il faudra aussi veiller à ce qu'ils représentent bien votre cause. En somme, trouver un équilibre entre votre message et les personnes qui le reçoivent.

Créez une charte graphique

Pour garantir que votre message arrive bien auprès des bonnes personnes et qu'il puisse se décliner sur toute votre identité visuelle, il est nécessaire d'établir une charte graphique. C'est un travail que vous ferez main dans la main avec le graphiste de votre choix. Il s'agira de s'accorder sur des couleurs, des typographies, des formes et symboles mais aussi de créer une banque d'images à utiliser sur vos différents visuels. C'est à partir de cette précieuse matière que vous pourrez obtenir une identité visuelle créative et cohérente, qui délivrera votre message aux bonnes personnes.  

Une identité visuelle percutante sur le print et sur le Web

Aujourd'hui, une association ou ONG se doit d'être aussi présente sur les supports de communication traditionnels que sur le Web. Cela signifie qu'il faudra vous créer une identité visuelle cohérente pour ces deux types de support, au risque de perdre votre public cible et de rendre votre message flou.

Les supports print encore d'actualité pour les associations et ONG

Si certaines entreprises peuvent aujourd'hui quasiment se passer des supports de communication traditionnels imprimés, ce n'est pas le cas des associations et ONG. Flyers, affiches, banderoles sont toujours d'actualité. Pas par tradition mais tout simplement car ces supports sont toujours aussi efficaces pour délivrer un message associatif ou humanitaire. Le challenge, c'est que l'identité visuelle pour ces supports doit être en cohérence avec celle choisie pour le Web. Mieux vaut donc commencer par les supports Web et adapter légèrement si besoin l'identité visuelle aux supports traditionnels.

Sur le Web, capter l'attention du public

Les associations et ONG utilisent de plus en plus le Web pour essayer de capter l'attention du public. Le mot "essayer" est important ici car toutes n'y arrivent pas. Pour y parvenir, une identité visuelle percutante est encore plus nécessaire qu'ailleurs. Car, sur le Web, les messages défilent à toute allure, les images cherchent toutes à capter l'attention. Il faudra vous frayer un chemin au milieu de tout ça avec des visuels Web originaux. Cela est valable autant pour la conception de votre site Web que pour les visuels utilisés sur les réseaux sociaux ou pour les publicités en ligne. Un beau défi à relever pour un graphiste !

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0