Créer une identité visuelle efficace pour une agence immobilière

Créer une identité visuelle efficace pour une agence immobilière

La création d'une identité visuelle pour le secteur immobilier

Dans un monde 2.0, l'identité visuelle est devenue encore plus importante qu'auparavant. Toute entreprise doit pouvoir faire valoir son identité tant sur les supports de communication traditionnels (logo, flyers, plaquettes promotionnelles, etc.) que numériques (site Internet, signatures mail, visuels pour les réseaux sociaux, etc.). C'est particulièrement vrai pour les agences immobilières, qui font aujourd'hui une grande partie de leur communication en ligne. Pour promouvoir les services de votre agence immobilière, une bonne identité visuelle est donc nécessaire.

Les bases de l'identité visuelle

Lorsque l'on est peu familier avec l'univers du graphisme, le terme "identité visuelle" peut renvoyer à quelque chose d'assez flou. Pour que ce qui suit soit bien compris, mieux vaut donc clarifier cela. L'identité visuelle d'une entreprise, c'est tout le graphisme propre à la marque, qui doit pouvoir être utilisé sur tous les supports de communication avec une certaine cohérence.

La création d'un logo, mais pas que

La base de l'identité visuelle de n'importe quelle entreprise, c'est le logo. Ce dernier doit refléter en un coup d'oeil votre secteur d'activité (ici, l'immobilier) et ce qui fait que vous vous démarquez au sein de celui-ci. Le nom de l'entreprise et son slogan peuvent y aider. Mais les éléments graphiques doivent eux aussi être porteurs de sens.

Il en va de même pour tous les autres éléments de votre identité visuelle, qui seront généralement construits à partir du logo. Les couleurs, la typographie et les formes présentes sur votre logo seront reprises sur vos cartes de visites, dépliants, sur tout votre site Internet et sur vos publications pour les réseaux sociaux par exemple. Et même pour les documents internes à l'entreprise ! Car vos salariés, eux aussi, doivent se reconnaître dans cette identité visuelle.

Une identité visuelle originale, lisible et cohérente

Une bonne identité visuelle doit donc être originale, lisible et cohérente. C'est-à-dire qu'elle véhicule le message d'une entreprise et que ce dernier peut être facilement compris par tous, sur n'importe quel support. Si elle répond à ces critères, la création d'une identité visuelle unique et originale vous aidera à être reconnu de vos clients et partenaires.

Les spécificités du secteur immobilier

Vous connaissez désormais les bases de la conception d'une identité visuelle. Mais il faut savoir que chaque secteur a ses spécificités, et l'immobilier n'y échappe pas. Car il n'y a pas un seul type d'agence immobilière. Il va donc falloir transmettre, à travers votre identité visuelle, le type de services que vous proposez.

Quel type d'agence immobilière gérez-vous ?

Par exemple, pour une agence immobilière spécialisée dans les maisons anciennes, le gris pourra être la couleur dominante, avec une typographie à la fois rustique et élégante et des formes qui évoquent le charme de l'ancien. A l'inverse, pour une agence immobilière qui vend principalement des biens construits de manière écologique, on choisira la couleur verte, une police épurée et des formes qui évoquent à la fois la nature et les lignes droites des constructions écologiques modernes.

Mettre en avant votre différence

Pour une agence immobilière qui n'est pas spécialisée, il faudra mettre en avant votre différence par rapport à toutes les autres agences généralistes. Cela peut être en mettant l'accent sur la qualité du service, sur des offres exceptionnelles, sur la proximité dont les clients pourront bénéficier en faisant appel à vos équipes. En somme, il faut savoir quelles sont vos valeurs et vos engagements. C'est ensuite au graphiste de trouver la meilleure manière de les mettre en avant sur toute votre identité visuelle.  

Ce qu'une identité visuelle réussie peut vous apporter

Agent immobilier est un métier où il faut avoir le sens du contact. Car c'est souvent ce qui est déterminant dans le choix d'une agence immobilière pour vos clients : le contact avec vos équipes. L'identité visuelle de votre agence peut vous aider à faciliter ce contact en racontant votre histoire.

Raconter visuellement votre histoire

S'il s'agit d'une entreprise familiale sur plusieurs générations, le logo pourra porter la mention "De père et fils depuis 19__" par exemple. Si une entreprise est établi dans un secteur spécifique depuis bon nombre d'années, son identité visuelle pourra le refléter par les formes, couleurs et typographies choisies. Si votre axe de travail est de faciliter les démarches des propriétaires comme des locataires à moindre coût, c'est encore une fois quelque chose que le graphiste pourra exploiter.

En fait, il s'agit de montrer à vos futurs clients quelle est votre force. En consultant votre site Internet, vos réseaux sociaux ou en regardant votre devanture, ils doivent se faire une idée précise du type de personne qui va les recevoir, du service qui leur sera proposé. Le contact sera alors facilité car le client sera ravi d'avoir trouvé le type d'agence immobilière qu'il recherchait. Il sera alors plus à même d'être fidélisé, voire de vous recommander.

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0