Secteur du luxe : Misez sur votre identité visuelle !

Secteur du luxe : Misez sur votre identité visuelle !

La création d'une identité visuelle pour le secteur du luxe

Avoir une identité visuelle complète et cohérente est nécessaire pour toute entreprise ou marque. Mais c'est encore plus vrai dans le secteur du luxe, où les marques doivent répondre à de nombreux codes pour construire leur notoriété et parvenir à s'imposer. Pour séduire les clients et les partenaires mais aussi se démarquer de la concurrence, les entreprises du secteur du luxe doivent miser sur leur identité visuelle.

À quoi sert l'identité visuelle ?

Vous connaissez déjà certainement l'identité de marque, nécessaire à toute entreprise. C'est l'histoire de votre marque, sa différence, l'expérience qu'elle apporte, les valeurs qu'elle souhaite mettre en avant, etc. En somme, ce qui fait que l'on devrait la choisir elle et pas une autre. L'identité visuelle, c'est le pendant graphique de l'identité de marque. Il s'agit de transmettre visuellement l'identité, la différence et l'unicité de votre marque ou entreprise.  

Parler de votre marque… sans mots

Pour créer votre identité visuelle, un graphiste ou une équipe de graphistes va donc étudier votre identité de marque. L'objectif est de trouver les éléments graphiques qui la transmettront au mieux. Quel logo, quelles typographies, quelles couleurs, quelles formes et signes parleront le mieux de vous ?  

Une identité visuelle complète et cohérente

La création d'une identité visuelle n'est pas un travail à prendre à la légère. Car c'est grâce à elle que vos clients, partenaires et concurrents se construiront une image de votre entreprise. Votre logo, vos cartes de visites, vos supports de communication, votre site Internet, votre newsletter, les visuels utilisés sur vos différents réseaux sociaux seront tous empreints de cette identité visuelle. Elle doit donc être cohérente pour se décliner sur ces différents supports en laissant la même image à ceux qui la reçoivent. Dans votre cas, une image luxueuse.

Ce que votre identité visuelle doit dire de votre marque de luxe

Dans le secteur du luxe, les clients ont bien plus d'attentes que dans tous les autres. Votre identité visuelle doit donc transmettre un message à vos clients. Il s'agit de transmettre vos valeurs et engagements : une qualité inégalée, un savoir-faire unique, une expérience client sublimée, un sens accru de l'innovation, de l'avant-gardisme, du détail, etc.

L'identité visuelle de votre marque doit permettre de vous ancrer solidement dans le secteur du luxe. Car c'est seulement ainsi que vous parviendrez à fidéliser vos clients, qui vous choisiront pour votre identité, dans laquelle ils doivent se retrouver.

Transmettre le message que vos clients veulent faire passer

Dans le milieu du luxe, l'acte d'achat est toujours porteur d'un message. Choisir telle marque de vêtements, porter telle montre, se faire masser dans tel endroit, offrir tels chocolats, passer ses vacances dans tel hôtel a toujours un sens pour le consommateur de luxe. Vous devez donc, par votre identité visuelle, lui transmettre le même message qu'il souhaite faire passer grâce à votre produit ou service.  

Le luxe et ses codes

Toute marque de luxe est donc porteuse d'un message. Pour le transmettre, elle devra répondre à des codes bien précis. Et l'identité visuelle de l'entreprise devra bien sûr les refléter.

Sobriété et élégance

Par exemple, le logo d'une marque de luxe est sobre. Pas question d'utiliser des couleurs flashy et des polices trop modernes qui vous ferez passer pour une entreprise d'entrée de gamme. La typographie se veut lisible et élégante. Pensez au logo de Chanel ou d'Yves Saint-Laurent par exemple. Au niveau des couleurs, le noir domine. Des touches de doré et d'argenté peuvent également être utilisées. Dans certains cas, selon le secteur d'activité et le message à faire passer, d'autres couleurs pourront être utilisées.

Travailler la typographie et les formes

Pour une identité visuelle de luxe, les codes sont donc assez stricts (sobriété, élégance, dominance du noir). On jouera plutôt sur les formes et la typographie pour créer une identité unique, en cohérence avec celle de votre marque.  

Créer une identité visuelle luxueuse n'est pas à la portée de n'importe quel graphiste

Concevoir une identité visuelle pour une marque de luxe est une mission délicate. Au moment de choisir le graphiste ou l'équipe de graphistes qui créera la vôtre, il faudra donc vous assurer que ces professionnels connaissent les codes du secteur. Surtout, il vous faudra trouver un graphiste à l'écoute, qui ait une compréhension globale et exacte de votre identité de marque.   Confiez la création de votre identité visuelle à des experts !

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0