Pourquoi créer un site Web de Click and Collect ?

Pourquoi créer un site Web de Click and Collect ?

Les crises s’enchaînent et perturbent le paysage économique de la France et du monde. Elles mettent en avant l’importance de posséder un site Click and Collect pour s’en relever.

Beaucoup vont se retrouver sur le carreau, soit à cause d’une fermeture administrative, soit d’une crainte des clients de se déplacer dans un magasin.

Avec un peu de recul, ceux qui ont réussi à se digitaliser dès maintenant sortiront de cette crise. Les autres, ce sera très compliqué, surtout s’ils ne font rien.

Pour vous expliquer l’importance du Click and Collect pour votre activité, voici toutes les informations qui vous accompagneront dans votre décision de mutation digitale.

Qu’est-ce que le Click and Collect ?

Pour bien saisir le concept, il est intéressant de le définir succinctement.

Le fonctionnement du Click and Collect est assez simple, car tout est dans le nom. En effet, dans un premier temps le client clic, puis dans un second temps, il collecte.

Cette seconde partie peut varier en fonction des structures. Pour la partie clic, il suffit d’un site internet Click and Collect bien conçu qui permet ensuite la mise en place de la partie collecte.

Donc vous avez deux possibilités pour remettre les achats :

  • un drive,
  • une remise en main propre, sans contact au besoin.

Quels sont les risques de ne pas mettre en place le Click and Collect ?

Les commerçants ont le choix de ne pas mettre en place de site Web Click and Collect. Toutefois ils risquent une fois la crise passée de s’en mordre les doigts.

Effectivement, sans la création d’un site Click and Collect, ils perdent du chiffre d’affaires. Si vous n’avez pas une bonne présence sur internet, vous n’allez jamais vendre vos produits uniquement au téléphone. Les clients sont beaux parleurs et finalement ils s’orientent toujours vers la facilité.

De plus, vous allez perdre des clients. Ils s’orienteront vers un concurrent qui pratique le Click and Collect. En effet, les clients n’iront pas forcément vers les grandes plateformes du web, car la tendance évolue et le soutien des petits commerçants en période de crise s’instaure. Sans site adéquat, c’est impossible.

Peu de ventes, perte du chiffre d’affaires, c’est les dettes qui vont s’accumuler. Vous allez donc vouloir bricoler une solution pour limiter la casse, mais c’est souvent peu stable et le cercle vicieux ne s’arrête pas.

La seule solution pour briser le cercle vicieux est la création de site marchand Click and Collect. Pour tous ceux qui hésitent encore, les paragraphes qui vont suivre expliquent pourquoi c’est nécessaire de passer au Click and Collect.

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Quels sont les intérêts pour une entreprise de posséder un site Click and Collect ?

Les intérêts sont multiples. Ils sont bien entendu très importants en période de crise, mais ces intérêts s’étendent ensuite lorsque l’activité carbure.

En effet, le Click and Collect est une solution à court terme pour passer une crise, mais c’est une évolution à long terme pour développer son activité.

L’initiation de la digitalisation d’une activité

C’est un grand intérêt pour l’avenir. En effet, avec la création de site ecommerce Click and Collect vous digitalisez votre commerce et vous mettez un pied dans le monde du numérique.

Vous aviez déjà un site internet vitrine, mais il n’apporte que peu d’intérêt. Là, vous ouvrez une porte amenant à une multitude de possibilités.

Des produits accessibles 7j/7 et 24h/24

Même la boutique close les clients ont accès aux stocks et peuvent commander.

C’est une révolution pour un magasin ou une activité qui possèdent des horaires de fermeture.

En effet, après la création d’un site Click and Collect, un commerçant peut mettre en vente autant d’articles qu’il le souhaitez. Il a même la possibilité de sélectionner lesquels sont disponibles et lesquels ne sont pas en stock.

La visibilité est accrue et le volume de vente amélioré.

Une augmentation des clients

En effet, la disponibilité décrite précédemment augmente considérablement le nombre de clients par rapport à une enseigne que ne pratique pas le Click and Collect.

Ainsi, plus de clients sont amenés à venir dans votre boutique.

En période de crise, les clients réguliers continuent de faire confiance à leur magasin. De plus, de nouveaux clients souhaitent soutenir les entrepreneurs locaux. Ils se tournent vers des boutiques proches de chez eux et qui possèdent un site Click and Collect.

Un catalogue étoffé

Avec la création d’un site Click and Collect, le catalogue est gonflé. En effet, il est possible de répertorier plus de produits que votre stock avec des délais de retrait en fonction de vos futures livraisons. Donc avec plus d’articles, les ventes sont plus importantes. Les clients ne savent pas toujours que l’article n’est pas en stock car le problème est contourné avec un délai de retrait augmenté de quelques jours. C’est une petite astuce qui a fait ses preuves.

En effet, pour un libraire, s’il sait qu’il a la possibilité de commander un livre en deux jours. Si un client veut ce livre, il peut lui proposer une date de retrait en conséquence. C’est peut-être un livre que ce client aurait acheté sur une autre plateforme en période normale. Mais comme le libraire peut augmenter ses stocks virtuellement, ce bouquin sera bien acheté chez le libraire.

Un meilleur chiffre d’affaires

Effectivement en période de crise, sans Click and Collect, le chiffre d’affaires est proche de zéro.

Avec un site Web Click and Collect, le chiffre d’affaires est décuplé. Il n’est pas plus important que hors de la période de crise, c’est certain, mais il est loin de zéro.

Ensuite, lorsque la crise est passée, le fonctionnement du Click and Collect continue et le chiffre d’affaires cette fois-ci est gonflé. En fin d’année, l’équilibre se trouve aisément.

Être au plus proches des attentes de ses clients

Le Click and Collect est un outil de vente très puissant.

Il permet d’être au plus proche des attentes des clients. En effet, le site Click and Collect permet d’analyser les achats et les actions des clients.

De plus cela permet d’établir des tendances et de faire évoluer les produits proposés. En se rapprochant plus facilement des attentes des clients, les ventes sont décuplées et tout le monde est gagnant. Le client qui trouve ce qu’il cherche proche de chez lui et le vendeur.

De plus en période de crise et de confinement, le Click and Collect permet de sortir. Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui commande par ce système pour s’offrir un nouveau bol d’air dans la journée.

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Une nouvelle organisation

La crise offre du temps pour aménager un nouveau système de vente plus perfectionné et adaptable à chaque situation.

Les intérêts de la création de site Click and Collect ressortent en voyant la réussite de ceux qui l’on mit en place entre les deux confinements. Il travaille beaucoup et leur chiffre d’affaires sera moins impacté que ceux qui n’ont pas encore effectué leur mutation digitale.

Quels sont les avantages à la création d’un site Click and Collect ?

Maintenant que les intérêts ont été décrits. Voici tous les avantages pour les entreprises, boutiques, commerces, restaurants de posséder un site Click and Collect.

En temps de crise

Que ce soit en période de pandémie ou de crise qui pourrait nous tomber dessus, le site Click and Collect permet de maintenir une activité.

De plus il offre un gain de temps dans vos ventes. Le magasin étant fermé, les références sont facilement accessibles et il n’y a pas de risques d’erreur de stock. La commande effectuée, il suffit de mettre de côté le produit et de le laisser à disposition de client le jour de sa venue.

Le risque de contact est égal à zéro. Ainsi aucun risque sanitaire et les clients sont confiants.

C’est aussi une publicité gratuite. En effet, un site Click and Collect améliore votre présence sur le Web, cela avec l’ensemble de vos articles et un bon référencement.

Enfin le système Click and Collect envoie un signe de modernité et de service qui plait aux clients. Ceux-ci s’orientent plus vers ce type de site.

En période classique

C’est prouvé, le Click and Collect apporte environ 40% de ventes en plus.

De nouveaux clients arrivent et les anciens qui utilisent le Click and Collect commandent et souvent achètent un article supplémentaire en magasin.

C’est également du temps de gagner. En période de grande activité, le Click and Collect ne prend pas beaucoup de temps. Beaucoup moins qu’un client physique qui passe en caisse. La productivité est améliorée et c’est le bilan annuel qui s’en ressent.

Enfin un site Click and Collect bien réalisé apporte des informations supplémentaires sur les produits. Les clients sont rassurés et peuvent venir en magasin en connaissance de cause.

Les avantages pour les clients

Les clients adhèrent aussi de plus en plus aux boutiques qui ont eu recours à la création d’un site Click and Collect.

En effet en passant par ce système ils:

  • gagnent du temps,
  • ne paient pas de frais de livraison en commandant par internet,
  • peuvent réserver à distance et ne pas se déplacer si le stock est insuffisant,
  • bénéficient d’un sans contact en période de crise.
  • ont un rapport privilégier avec leur commerçant grâce au site internet.

Le Click and Collect prend de l’empleur depuis la succession des crises, mais il ne connaît pas encore son heure de gloire.

Les commerçants qui ont créé un site Click and Collect ne reviendront pas en arrière tellement cela leur a été bénéfique.

Les autres ne doivent pas rater cette mutation digitale qui permet de faire face à la concurrence grandissante des géants tout en venant piétiner sur leurs plates-bandes.

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