Pourquoi digitaliser son activité ?

Pourquoi digitaliser son activité ?

La digitalisation correspond à l’action pour une entreprise de basculer dans le monde numérique. De la gestion d’une société au site internet ou une boutique en ligne, le domaine du possible est important.

Cela peut paraître difficile d’accès pour des petites entreprises ou compliqué à mettre en place.

Détrompez-vous. Toutes les entreprises, du commerce à l’activité d’offre de services, ont la possibilité et l’opportunité de se digitaliser.

Vous n’osez pas sauter le pas. Vous pensez que c’est trop compliqué et que votre entreprise n’a pas besoin de digitalisation. Libre à vous de rater ce virage sociétal.

Je suis sûr que grâce à elle vous gagnerez du temps. Et le temps c’est de l’argent !

Les raisons qui vont vous convaincre à digitaliser votre entreprise

Aujourd’hui, tout se passe sur internet. Google enregistre plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes. Tout le monde est connecté à longueur de journée. Plus personne ne recherche des compétences dans le bottin ou les Pages Jaunes en version papier.

Même si vous avez un carnet de commandes bien rempli et que votre chiffre d’affaires est au beau fixe, posez-vous la question de la digitalisation. Des temps plus délicats peuvent arriver (ce que je ne vous souhaite pas) et surfer sur la vague d’internet peut vous permettre de maintenir le cap.

Pour les autres, vous rencontrez des difficultés, une perte de productivité et ne trouvez pas encore la solution. La digitalisation va vous permettre de la découvrir.

Chaque jour, le temps passé à gérer des plannings, comptabiliser les stocks, produire d’innombrables papiers et documents en tout genre est monstrueux. Vous ne dénombrez plus les bannettes de factures et les pochettes de courriers qui s’empilent dans vos bureaux.

En voulant contacter un de vos collègues, vous venez de vous rendre compte que l’échange est difficile. Vous ne savez plus exactement ce qu’il a fait et vous êtes en train de recommencer le même travail. Vous venez de perdre deux heures à pointer à nouveau le planning du mois prochain. Deux heures !

Un autre souci si vous n’avez pas encore eu recours à la digitalisation est le tri des mails. Nous communiquons tous par internet, et vous n’avez pas d’adresse propre. Votre société a bien un mail, mais vous êtes plusieurs à l’utiliser. Vous ne retrouvez plus le dernier mail important que votre collègue a classé sans répondre à la demande.

Quels sont les réticences et les doutes à la digitalisation d’une entreprise

Vous n’avez pas encore sauté le pas ?

Plusieurs raisons peuvent freiner un chef d’entreprise à créer un site vitrine, une boutique en ligne. Ils n’osent pas digitaliser leur activité, leur entreprise de peur de perdre encore plus de temps ou d’argent.

Beaucoup pensent qu’il faudra pour concevoir et faire tourner un site internet de qualité renouveler tout le parc informatique, le serveur. Donc, dépenser beaucoup d’argent si difficile à gagner.

D’autres imaginent que digitaliser une entreprise est un budget colossal. Que développer un ecommerce va leur plomber leur bilan annuel. C’est faux ! Ce budget correspond largement au temps que vous allez gagner. Si vous comptabilisez le nombre d’heures que vous perdez pour des tâches rébarbatives, qui pourraient être automatisées, vous verrez que le ratio est moins important que les sommes gaspillées.

Un autre frein et non des moindres est le manque de compétences. De nombreuses entreprises pensent ne pas être capables de gérer tout un environnement digital. Il existe dans la digitalisation toujours une solution à un problème donné.

Slagon agence Web, agence digitale à Paris

Nous réalisons votre site Web de A à Z

Slagon® réalise votre site Web mobile Responsive et 100% SEO Friendly.

Demander un devis

Les avantages non négligeables de la digitalisation

Parce qu’il en faut bien. Et ils sont très nombreux, bien plus que vous ne l’imaginiez.

Une relation client améliorée

Le client est votre cible principale. Il faut le chouchouter, le comprendre puis l’accompagner dans toutes ses démarches.

Pour ce faire, vous devez pouvoir communiquer facilement avec lui. Le site internet ou une adresse dédiée est la solution.

Une meilleure disponibilité de vos produits permet aussi aux clients de ne pas aller chez le concurrent.

Une entreprise qui a sauté le pas de la digitalisation inspire la confiance. L’expérience client est aujourd’hui au centre de tous les processus et vous devez proposer à votre clientèle des services que les autres n’ont pas. La digitalisation peut vous permettre de les automatiser et de ne pas perdre plus de temps en satisfaisant vos clients.

Aussi, votre image de marque prend de la valeur. Aujourd’hui c’est primordial. Même si vous avez déjà pignon sur rue, vous ne pouvez pas savoir de quoi l’avenir sera fait. Digitalisez-vous aussi pour permettre de proposer de nouveaux services et gagner encore plus de clientèle.

Pour toutes les secteurs et les compétences de votre entreprise

La digitalisation d’une entreprise permet de modifier votre fonctionnement et de gagner énormément en productivité.

Ainsi votre marketing sera amélioré, automatisé et mis en place dans la durée. Vous pourrez créer de nombreuses stratégies en fonction de la période et de vos souhaits.

Avec la création d’une boutique en ligne, vous allez étendre votre secteur d’activité et toucher d’innombrables clients sans pour autant perdre sur le temps octroyé à vos clients physiques. Votre visibilité sera meilleure et les clients viendront plus facilement chez vous. Pour des petites commandes, ils le feront par internet et vous allez gagner du temps.

Au sein de votre entreprise, vous allez gagner énormément de temps dans votre organisation. L’étendue des possibles est presque infinie et les évolutions techniques ne cessent de créer des miracles pour les entreprises.

La digitalisation va vous permettre d’améliorer :

  • la gestion de votre personnel, ses absences, ses vacances,
  • la gestion des stocks, même à distance,
  • les tâches quotidiennes et rébarbatives grâce à de nombreux processus,
  • et centraliser vos fichier et dossier pour ne plus rechercher des heures une facture par exemple,
  • et créer une base de données de vos clients et de tous vos contacts,
  • la communication au sein de votre entreprise,
  • et de bonifier la gestion des documents communs et le travail collaboratif.

Vous l’aurez compris, la digitalisation n’est pas un simple gadget numérique. C’est l’avenir de votre entreprise, de votre activité.

Slagon agence Web, agence digitale à Paris

Vous avez un projet de site Web ?

Slagon® réalise votre site internet sur mesure adaptés à votre projet global.

Demander un devis

Comment faire pour digitaliser son entreprise sans peine

Cela fait peur. Peur de perdre un temps précieux. Heureusement, la digitalisation d’une entreprise permet de récupérer ce temps si précieux.

Dans un premier temps, vous devez mettre en place une stratégie de digitalisation. Faites un état des lieux de tous les processus, toutes les difficultés que vous rencontrez au sein de votre entreprise.

Rapprochez-vous de votre service marketing pour établir un plan de bataille. Vous devez garder une identité avec une charte graphique, un logo, des couleurs. Une entreprise extérieure, expérimentée, peut vous accompagner. Si vous avez la capacité en interne de le faire, n’hésitez plus.

En parallèle, définissez un référent digital. C’est un employé ou le dirigeant qui chapeaute tout le processus. Un partenaire de choix peut très bien jouer ce rôle pour mettre en relation tous les acteurs de la digitalisation au sein de votre activité.

Vous n’avez pas encore créé votre entreprise, votre activité est en gestation, ne perdez pas de temps et entourez-vous pour digitaliser tous vos processus avant même de démarrer.

Le passage à la digitalisation, mais par où commencer ?

Il n’y a pas d’ordre préétabli, mais par expérience commencez par mettre en place votre visibilité sur internet :

  • avec un logo et un site internet vitrine, qui peut évoluer en boutique en ligne,
  • une charte graphique en relation avec vos valeurs qui vous suivra partout,
  • par l’inscription et la publication sur les réseaux sociaux,
  • avec des adresses mail propres à votre entreprise,
  • en incitant vos employés à développer leur présence sur les réseaux professionnels.

Ensuite, vous allez pouvoir communiquer par email. Votre site internet créé et optimisé va vous permettre de récupérer les adresses mail de vos potentiels clients et vous pourrez leur envoyer des prospections ciblées. Tout cela automatiquement grâce à de nombreux processus mis en place.

En parallèle, vous allez pouvoir établir et mettre en place de nombreuses procédures pour gagner du temps. De l’envoi de relances pour des factures impayées, à la gestion de vos stocks, en passant par la gestion de tous les plannings, la digitalisation va vous faire gagner un temps précieux.

Des solutions de travail collaboratif vont aussi vous permettre de pouvoir partager et échanger de nombreux fichiers et dossiers pour pouvoir travailler de concert dessus.

La digitalisation va aussi vous permettre de proposer à vos collaborateurs la possibilité de télétravailler efficacement. Après la période difficile que nous avons vécu, il est intéressant de se pencher dessus et de pouvoir proposer à ses employés quelques jours mensuels de travail à la maison. Le gain n’est pas négligeable et même si vous pensez que c’est une perte d’argent, c’est une erreur. La digitalisation et l’amélioration de tous vos processus permettront un télétravail de qualité.

La digitalisation va permettre à votre entreprise de passer un cap en 2020. D’une solution de communication à la gestion de votre société, tout est envisageable.

Avec une présence sur le web, votre entreprise ou votre activité rayonnera. Cerise sur le gâteau, cela est un plus en phase de recrutement. Les futurs employés apprécieront votre environnement et postuleront plus aisément.

Qu’attendez-vous ? Nous pouvons vous accompagner dans ce processus qui parait fastidieux et qui pourtant n’est qu’une évolution de votre société. Ce n’est qu’une petite pierre comparée au temps que vous avez passé pour créer votre entreprise.

Slagon agence Web, agence digitale à Paris

Un projet de création ou refonte de site Web ?

Notre agence réalise votre site internet adapté à vos besoins et à votre activité.

Demander un devis

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0