Le principe de la longue traine en référencement SEO

L’origine de la longue traine

La longue traine est un concept assez connu dans le domaine du référencement inventé en 2004 par Chris Anderson un entrepreneur et journaliste américain, auteur de plusieurs livres sur l’économie de l’internet et l’économie de la gratuité.

À quoi ça sert ?

Ce concept permet aux petites entreprises de se positionner sur des requêtes intéressantes sans forcément posséder les moyens financiers d’une multinationale.

Sur un site Web, il y a en moyenne 75% du trafic qui n’est pas issu des principaux mots clés sur lesquels celui-ci a voulu se positionner à la base. Inutile donc de se focaliser seulement sur des mots-clés ultras concurrentiels sachant que la majorité des internautes sont issus de la longue traine.

Le concept principal de la longue traine est le fait de se positionner sur des termes de recherche plus large, plus précis et donc moins concurrentiel.

Exemple : il est beaucoup plus compliqué de se positionner sur un mot clé comme (chaussure), car celui-ci est forcément très concurrentiel et forcement pris d’assaut par des grandes entreprises qui ont la capacité de se payer l’achat du mot via des services comme Google Ads. Il sera donc quasiment impossible pour un petit site Web de prétendre se positionner sur ce type de mot clé générique.

En revanche, lorsqu’un site se positionne sur des termes de recherche qui cumul plusieurs mots clés comme (chaussure de sport Nike rouge) ou (acheter chaussure de ville Nike), il y a beaucoup plus de chances que le site se positionne dans les premiers résultats pour ces recherches spécifiques ou la concurrence est forcément moins élevé.

 

Augmentation de la conversion

La conversion est l’objectif principal de la majorité des sites Web. Vouloir se positionner sur des termes de recherche longue traine augmente également la probabilité de conversion, car le but de ce concept est de se positionner sur les termes exacts tapés par l’internaute.