Professionnels de la santé : Pourquoi créer un site internet ?

Professionnels de la santé : Pourquoi créer un site internet  ?

Le domaine médical est composé de nombreux praticiens et connaît une concurrence accrue. Quoi qu’il en soit, vos patients potentiels doivent savoir que vous êtes disponible et quels services vous offrez. En plus, vous pouvez leur fournir un moyen simple pour prendre rendez-vous.

Un site web efficace peut augmenter votre visibilité auprès de patients potentiels et vous aider à développer votre activité.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de considérer la création de sites internet dans le secteur de la santé.

6 bonnes raisons d’opter pour un site web pour les professionnels de la santé

Plusieurs raisons pertinentes peuvent vous conduire à la création de sites web dans le domaine médical.

Une présence en ligne donne de la crédibilité à votre pratique

Les patients vous recherchent même si vous avez été recommandé par un patient existant ou un autre professionnel. Ils souhaitent se forger leur propre opinion. Votre site internet les conforte dans leur choix.

Un site internet sur mesure montre que vous êtes à jour avec les dernières technologies médicales ainsi que les meilleures pratiques de votre profession.

Les listes des formations et des membres du personnel de votre cabinet médical ou paramédical ajoutent de la crédibilité à votre activité.

L’affichage des avis des patients sur votre plateforme en ligne contribue à ajouter un sentiment de confiance à vos patients potentiels.

Vous augmentez votre visibilité

Si vous n’êtes pas en ligne, les patients ne pourront pas vous trouver ou en apprendre davantage sur vous lorsqu’ils effectuent des recherches sur internet.

Un site web fonctionne 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi, n’importe qui peut le consulter à tout moment pour trouver des informations sur vous et vos services médicaux. Il s’agit là d’une alternative beaucoup plus pratique que les appels téléphoniques en termes de flexibilité et de temps.

Par la même occasion, un site web optimisé garantit à votre cabinet un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que vos patients potentiels vous trouvent plus facilement lorsqu’ils font des recherches sur Google ou Bing. 

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Vous accroissez le nombre de vos rendez-vous

Vous pouvez optimiser votre planning avec des fonctionnalités telles que « Demander un rendez-vous » sur votre site web. Cela aide également à réduire le temps d’attente au téléphone pour les patients (et le vôtre ou celui de votre secrétariat), ce qui améliore son expérience.

Votre site vitrine doit comporter des fonctionnalités et des applications conçues pour améliorer l’engagement et l’expérience des utilisateurs.

Mesurez votre retour sur investissement

Il existe des outils analytiques disponibles pour vous aider à suivre facilement le trafic arrivant sur votre site web. De cette manière, vous aurez une bonne idée :

  • du comportement des utilisateurs une fois qu’ils sont sur votre site,
  • ou encore le nombre de vos patients potentiels qui ont été convertis en patients réels.

Ces outils vous donnent des informations précieuses sur les données démographiques et le comportement des visiteurs.

Vous pouvez utiliser ces données pour apporter des modifications à votre organisation en fonction de la patientèle cible. Ce genre d’initiatives contribue à améliorer votre retour sur investissement sur le long terme.

Améliorez l’efficacité opérationnelle

Ajoutez une Foire aux Questions (FAQ) sur votre pratique aide à réduire les coûts administratifs et à accroître l’efficacité opérationnelle globale de votre cabinet.

Vous pouvez également considérer l’insertion de fonctionnalités supplémentaires sur votre site vitrine pour stimuler la productivité. En voici quelques exemples :

  • les demandes de rendez-vous,
  • les formulaires d’inscription,
  • les demandes de prescription,
  • les demandes de dossiers médicaux,
  • les rendez-vous/contacts d’urgence,
  • les informations de facturation.

En plus de tout cela, vous pouvez également afficher sur votre site les documents que les patients doivent apporter lorsqu’ils viennent chez vous.

Cela permet de réduire le temps que votre personnel passe à expliquer à chaque patient sur ces détails. Votre communication améliorée vous offre plus de temps pour vos patients.

Vous pouvez même pousser encore plus loin en proposant une section privée pour chaque patient.

Gardez une longueur d’avance sur la concurrence

Le marketing en ligne est essentiel pour tout type d’entreprise et le restera dans un avenir proche.

Par exemple, l’augmentation de l’utilisation mobile pour accéder à internet a changé la façon dont les utilisateurs recherchent des services. Avec internet, toutes les informations dont les patients ont besoin sont à portée de main.

Inutile de mentionner qu’une grande partie des professionnels de la santé ont accès à des sites web et à des comptes sur les réseaux sociaux. Vous devez donc avoir un site internet si vous voulez rester pertinent et maintenir une certaine avance sur votre concurrence.

Toutefois pour certaines professions réglementées, vous devez rester dans les clous de la légalité. Nous pouvons vous accompagner pour ne pas dépasser les règles dictées pas vos ordres respectifs.

7 erreurs à éviter lors de la création de sites web médicaux

C’est une chose d’avoir une plateforme en ligne et c’en est une autre d’avoir un site internet sur mesure qui répond aux besoins des prospects. Pour y parvenir, il est important d’éviter quelques erreurs communes que de nombreux professionnels ont l’habitude de faire avec leur site web.

Avoir un site internet non compatible avec les appareils mobiles

En 2015, les visites de sites web via smartphones et tablettes ont dépassé pour la première fois les visites sur ordinateur. Imaginez aujourd’hui. Lorsqu’un site n’est pas adapté aux mobiles, c’est un avertissement instantané que le site n’a probablement pas été mis à jour depuis cette date. Cela peut également signifier que le propriétaire ne se soucie tout simplement pas de fournir une bonne expérience utilisateur adaptée sur son site vitrine.

En bref, vous devez avoir un site web qui est compatible avec divers formats d’écran. De cette manière, vos patients potentiels profiteront d’une navigation confortable sur votre site, qu’ils soient sur ordinateur, smartphone ou tablette.

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Adopter un design obsolète et qui n’est pas soigné

Lors de la création site internet, il est important de soigner certains éléments de web design afin de pas provoquer la réticence des visiteurs. Voici quelques erreurs classiques à ne pas commettre :

  • trop d’espace blanc sur vos pages ou pas assez d’espace blanc (c’est-à-dire que la page est encombrée),
  • des jeux de couleurs désagréables,
  • des mises en page non équilibrées ou disproportionnées,
  • des mises en page non conventionnelles,
  • des pages qui semblent ne pas être finies,
  • des graphiques de médias sociaux obsolètes.

Ne pas utiliser le protocole HTTPS

Même si vous ne vendez pas d’articles en ligne via une boutique de commerce électronique, vous devez toujours avoir un site web sécurisé. Votre site est sécurisé si vous voyez un petit cadenas au niveau de votre navigateur. D’ailleurs, fin 2017, le navigateur Google Chrome a commencé à afficher une erreur pour les formulaires de contact qui n’utilisent pas le protocole HTTPS.

N’oubliez pas d’insérer ce protocole durant la création de sites web pour que vos patients potentiels puissent mieux avoir confiance en vous.

Il sera obligatoire si vous souhaitez transmettre des fichiers personnels à vos patients.

Opter pour les mauvaises polices

La police utilisée sur votre site communique un certain ton ou un sentiment sur votre marque. Vous devez choisir une police moderne, respectueuse et facile à lire. Si vous voulez que les internautes vous prennent au sérieux, vous ne devez jamais utiliser une police comme Comic Sans MS sur votre site web.

Vous devez également avoir des polices suffisamment grandes pour qu’elles soient faciles à lire sans plisser les yeux. Le corps du texte, quant à lui, doit être d’au moins 16 à 20 pixels.

Afficher un contenu incohérent sur votre site web

Il existe de nombreux sites internet de professionnels de la santé où il n’était pas immédiatement évident de savoir les services qu’ils fournissent. Sachez que les visiteurs de votre site sont occupés et n’ont pas forcément le temps de jouer à la devinette.

Votre site doit communiquer rapidement et facilement qui vous êtes et ce que vous faites. Bien sûr, il doit en même temps être beau. Mais n’oubliez surtout pas que les gens visitent votre site pour tout d’abord obtenir des informations sur vos services. Ainsi, arrêtez de tourner autour du pot et donnez-leur exactement ce qu’ils veulent.

Avoir un site lent

En règle générale, les pages de votre site devraient se charger en 3 secondes ou moins, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les pages qui prennent 5 à 10 secondes à charger constituent automatiquement une mauvaise expérience utilisateur. Vos visiteurs n’attendront pas aussi longtemps. Un hébergement web bon marché et des images non optimisées sont souvent à l’origine d’un chargement lent des pages.

Prenez donc le temps de corriger ces défauts-là si vous constatez qu’ils sont effectivement présents au sein de votre site. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un expert en la matière qui saura offrir une vitesse de chargement de pages décente.

Ne pas dire aux nouveaux patients à quoi ils doivent s’attendre

Toute nouvelle expérience, en particulier celui de se rendre chez un tout nouveau médecin, peut être très stressante. C’est encore plus stressant si vous subissez une intervention spécialisée comme une chirurgie oculaire ou une coloscopie. Comment fonctionne la procédure ? Quel est le temps de récupération ? Quels sont les services fournis par le cabinet ?

Une page FAQ ou mieux encore, une courte vidéo expliquant tout calmerait beaucoup de nerfs et ferait savoir aux patients qu’ils sont entre de bonnes mains.

Un site internet est aujourd’hui essentiel pour tous les professionnels de santé. Informations, accompagnement, contact, vos patients sont guidés pour une meilleure prise en charge.

Vous allez gagner en efficacité.

Contactez-nous pour toutes demandes d’informations.

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