Secteur automobile : Les avantages d'un site Internet efficace

Secteur automobile : Les avantages d'un site Internet efficace

Les garages, concessionnaires et professionnels du secteur automobile doivent aujourd’hui s'adapter à l'ère du numérique. Le site Web est l'outil indispensable pour améliorer la visibilité et accroitre la crédibilité d'une entreprise. Il doit être utilisé de manière agressive pour commercialiser au mieux les véhicules et services.

Les 5 principales raisons pour lesquelles les concessionnaires et garagistes ont besoin d’un site Web

Si vous êtes gérant d’un garage, découvrez les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site Internet performant dès maintenant.

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site Internet

De nos jours, un site Internet est essentiel pour retenir l’attention des acheteurs, car il ajoute plus de crédibilité à vos services.

Saviez-vous que 30 % des consommateurs n’envisageraient même pas de faire un achat sans un site Web ?

Même si les réparations automobiles se font toujours en personne, la création de sites Web est essentielle pour des ateliers de réparation automobile. Vous gagnez en crédibilité.

Votre boutique sera visible dans les résultats de recherche en ligne

Vous avez besoin d’un site Internet sur mesure pour vous assurer que votre atelier apparaît correctement dans les recherches Google.

Une fois que vous avez configuré votre site Web, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de son classement auprès des différents moteurs de recherche.

Au fil du temps et avec les bonnes tactiques, votre site Internet sur mesure passera en haut des résultats des moteurs de recherche.

Il est essentiel de suivre la concurrence

Vos concurrents sont susceptibles d’avoir des sites Web modernes et optimisés, il est donc impératif que vous le fassiez également. Afin de vous démarquer, assurez-vous que votre site vitrine présente tous les services offerts par votre atelier. Le client ne doit pas rechercher trop longtemps. Tout doit être clair et organisé.

Faites-en sorte que votre plateforme reflète votre marque. C’est le premier endroit où vos clients apprendront à vous connaître, car c’est le premier endroit où ils regarderont durant leurs recherches. Votre réputation en ligne est votre réputation, alors ne la négligez pas.

Si un concurrent développe une boutique en ligne, pourquoi pas vous ?

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C’est une plaque tournante pour répondre aux questions de vos clients

Au lieu d’avoir à vous appeler, un site Web permet à vos clients d’apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur votre atelier sans vous interrompre.

Pour cette raison, il est important de répertorier tout ce que vos clients voudront savoir.

Cela peut concerner vos services, vos heures d’ouverture, vos emplacements, vos coordonnées, la Foire Aux Questions (FAQ) et plus encore.

La création de sites Internet simplifie les demandes de rendez-vous

Révolu est le temps où les consommateurs préféraient prendre des rendez-vous par téléphone. En fournissant un formulaire de demande de rendez-vous sur votre site Web, vous rendez les choses plus faciles pour tout le monde.

Au lieu de discuter de plusieurs dates possibles au téléphone, vous pouvez simplement répondre au client pour confirmer sa demande de rendez-vous.

Imaginez remplir votre calendrier sans avoir à discuter de logistique. Vous aurez plus de clients et vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur les réparations proprement dites.

5 raisons d’accorder de l’importance au trafic du site Web, en tant que concessionnaire

Générer du trafic vers le site Web d’un concessionnaire automobile est plus important que d’optimiser les conversions. Bien sûr, l’optimisation des conversions a sa part d’importance, mais l’investissement initial dans la génération de trafic est plus approprié et urgent.

Voici 5 raisons importantes qui vous pousseront probablement à la création site Internet et à l’amélioration de son trafic.

Un site Internet sur mesure renforce la notoriété de votre marque

Il faut plus que des clients réguliers pour générer toujours plus de ventes et de services. Vous devez attirer de nouveaux visiteurs qui ne connaissent peut-être même pas votre entreprise.

Si vous exécutez des campagnes de génération de trafic sur votre site Web, un grand nombre de prospects visiteront votre entreprise. Ainsi, ils découvriront vos produits et services, liront votre contenu et choisiront peut-être votre société. Toutefois, votre site doit être parfait.

Le trafic sur votre site augmente votre taux de conversion

Le taux de conversion moyen de n’importe quelle plateforme est toujours faible (inférieur à 5 %). À moins que votre équipe ne soit spécialement formée pour cela, augmenter le taux de conversion de seulement 1 % est en soi un défi.

La meilleure solution est d’augmenter votre trafic Web. Par exemple, si votre taux de conversion est de 4 %, alors pour 100 personnes, 4 sont converties. Si vous augmentez le trafic à 1 000 visiteurs, vous vous retrouvez avec 40 nouveaux clients.

Une plateforme en ligne augmente votre potentiel à long terme

Votre site Internet pourrait ne pas générer d’énormes revenus au départ et cela est tout à fait normal.

Au fur et à mesure que de plus en plus de visiteurs apprennent à connaître et à parler de votre marque, votre entreprise deviendra plus populaire.

Cela entraîne inévitablement une augmentation progressive du trafic, des prospects et des conversions.

Le trafic guide votre concession automobile dans la conception de votre stratégie marketing

Sans trafic sur votre site vitrine, vous ne saurez pas ce que votre public attend du site Web de votre société concessionnaire.

N’oubliez pas que même la planification d’une stratégie marketing réussie nécessite un trafic initial.

Ciblez un client cible, un persona et mettez-vous à sa place en naviguant sur votre site Internet. Vous pourrez lui apporter ce qu’il attend.

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Le trafic de votre site Web contribue au reciblage

Le reciblage est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les taux de conversion. Vous pouvez en fonction des pages visitées par vos visiteurs leur envoyer des offres ciblées.

Cependant, vous avez besoin d’un flux constant de visiteurs pour déployer un reciblage efficace. C’est pourquoi il est impératif d’augmenter votre trafic pour les recibler avec vos annonces.

Le reciblage fonctionne vraiment bien si vous lancez un nouveau modèle de voiture avant que le trafic n’atteigne votre site Web.

Vous pouvez également regrouper vos clients cibles en fonction de leurs intérêts. Par exemple, si le visiteur a regardé la tarification ou est parti de la page de spécifications, vous pouvez le recibler avec une offre adéquate.

Les fonctionnalités essentielles à avoir pour un site Internet de concessionnaire automobile

Tout site Internet sur mesure se doit d’avoir quelques fonctionnalités indispensables qui garantissent une expérience utilisateur confortable.

Un design qui correspond à divers formats d’écran (responsive design)

De nos jours, la présence d’un responsive design est primordiale lors de la création de sites Web. La plupart des gens utilisent leur smartphone pour naviguer sur la toile. Il est donc essentiel que votre site puisse fonctionner parfaitement sur un smartphone ou une tablette.

Ce changement de comportement des consommateurs signifie que Google punit désormais activement les sites Internet qui ne sont pas adaptés à 100 %. Et comme 80 % des recherches automobiles passent par Google, ne pas avoir une plateforme flexible pourrait avoir un effet néfaste sur vos ventes.

La présentation des informations pertinentes

Vous devez également vous assurer que votre site Internet sur mesure contienne toutes les informations pertinentes de votre concession. Lorsqu’un internaute navigue sur votre site, il doit avoir un accès facile à toutes vos coordonnées afin de savoir comment vous contacter s’il en a besoin.

Ainsi, ces 4 éléments doivent impérativement figurer sur votre plateforme en ligne.

  • Numéro de contact : Il est toujours recommandé d’afficher votre numéro de téléphone de contact au niveau du pied de page de votre site Web. De cette manière, il apparaîtra sur chaque page de votre site. De nos jours, les consommateurs s’attendent presque toujours à voir votre numéro de contact à cet endroit.
  • Lieu et adresse : Vous voudrez vous assurer que tous les clients potentiels soient en mesure de vous localiser. S’ils voient des voitures qui leur plaisent sur votre site Web, ce sera beaucoup plus pratique s’ils savent où vous vous trouvez (et pas aller chez le collègue). C’est également une très bonne idée de fournir une carte qui indique exactement où se trouve votre entreprise.
  • Horaires d’ouvertures : Les heures d’ouverture constituent un autre élément d’information important à inclure sur le site Web de votre société. Vous devez permettre à vos clients potentiels de venir vous rendre visite aussi facilement que possible. Il est bien vrai que la plupart des internautes ne sont pas opposés à entrer en contact afin de savoir quand vous êtes ouvert. Toutefois, en supprimant cette étape, vous simplifiez la tâche pour les gens.
  • Adresse e-mail ou formulaire de contact : Si quelqu’un a besoin de vous contacter, il est également judicieux de proposer un formulaire de contact ou votre adresse e-mail. Mettre votre numéro de contact peut suffire pour certaines personnes, mais d’autres voudront peut-être vous envoyer un e-mail à la place.

Optez pour beaucoup d’images

Lorsque vos clients potentiels parcourent des sites sur les voitures en ligne, ils s’attendent à voir de nombreuses photos.

Ne mettez pas simplement une image de voiture sur votre page Web. À la place, assurez-vous de prendre une série de photos qui présentent tous ses aspects.

Prévoyez une photo pour l’avant, une pour l’arrière, une pour chaque côté et quelques-unes pour les autres angles. Vous souhaiterez également prendre un certain nombre de gros plans et de photos de l’intérieur.

Ajoutez des photos de votre atelier ou votre concession, des collaborateurs. Ainsi vous fidélisez et rassurez plus facilement les nouveaux visiteurs.

Un site pour un spécialiste de l’automobile n’est pas si aisé à créer. Il nécessite beaucoup de réflexion en amont pour coller le plus possible aux attentes de ses clients.

Si vous souhaitez vous lancer et être accompagné par des spécialistes, nous sommes à votre écoute.

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