Secteur du luxe : Misez sur votre site Web !

Secteur du luxe : Misez sur votre site Web !

Le secteur du luxe et internet semblent à première vue contraires.

La promiscuité parait impossible entre un monde très prestigieux et le monde libre d’internet.

Toutefois, le luxe a su trouver sa place sur le Web. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec des sites web bien élaborés, les entreprises du luxe réussissent pour certaines leur mutation, leur digitalisation.

Au-delà de la communication, qui commence à bien être maîtrisée par les grandes marques, d’autres possibilités s’ouvrent à ces enseignes.

Vous souhaitez vous lancer dans le monde du luxe ? Vous devez connaître les quelques règles qui permettront à votre site internet de sortir du lot. Car, même dans le luxe, la concurrence est rude

Pourquoi un site web est essentiel aujourd’hui dans le monde du luxe

Le luxe a pris son temps pour mieux se saisir du bénéfice d’internet

Le monde du luxe a boudé dans un premier temps internet. Trop loin de son prestigie, internet ne permettait pas de coller à leur image de marque.

Le luxe ne s’accordait pas avec un système qui permet à tout le monde d’obtenir ce qu’il veut sans se déplacer, sans ce service supplémentaire, cette âme en plus qu’apportent le luxe.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les spécialistes en marketing, très réputés dans le luxe, ont compris que la toile leur offrait la possibilité :

  • de partager,
  • de diffuser,
  • de promouvoir leur marque.

Le luxe évolue et recherche une nouvelle popularité, un rêve à la portée de tous (sans pour autant consommer. Quoi de mieux que de consommer chez celui qui a le plus de followers, chez cette marque qui est conseillée par une star connue ?

Un site web, un site vitrine à son image, a aujourd’hui toute son importance pour le secteur du luxe. Bien réalisé, il apporte du sentiment positif qui permet à votre marque une croissance inespérée.

Les spécialistes du marketing ont compris qu’internet leur fournirait une publicité efficace. Avec une grande communauté, obtenue en partie par un site web de qualité, vos contenus sont diffusés au plus grand nombre. Ils remontent ensuite jusqu’à vos clients potentiels, votre cible principale.

Ainsi, toute entreprise du luxe, qui maîtrise les nouveaux codes d’internet peut grandir à moindre coût, tout en gardant sa clientèle prestigieuse.

Parce que la nouvelle concurrence est rude

La concurrence dans le luxe a toujours existé. Elle a permis à de grands noms des innovations dans la mode, le parfum ou les services.

Avec internet, une nouvelle concurrence arrive et de nombreux clients quittent leur prestigieuse boutique. Ils répondent à l’appel des sirènes des ventes privées de luxe sur internet.

Dans le secteur du luxe, vous n’avez plus le choix. Vous devez accélérer votre présence en ligne. Votre site internet doit devenir une nouvelle vitrine. Vos clients doivent se sentir comme dans un magasin, spécifique et unique.

Pour réussir, votre site internet n’a pas d’autres possibilités que d’harmoniser les codes du luxe avec ceux de la toile. C’est réalisable sans perdre les exigences nécessaires dans le secteur du luxe.

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La contrefaçon existe aussi sur internet, votre site web peut la contrecarrer

La contrefaçon a suivi la digitalisation du luxe et s’est adaptée plus vite qu’elle au pouvoir d’internet.

Elle a vu naître de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des produits de marque contrefaits. Vous retrouvez de multiples vendeurs dans tous les pays de contrefaçon. C’est illégal, mais bien ancré à internet.

Les enseignes du luxe n’ont plus le choix. Pour ne pas ternir leur image de marque avec ces vendeurs qui plombent leur marque, elles doivent optimiser leur site web pour ressortir en premier dans les moteurs de recherche. Tout un travail d’optimisation fourni par votre webmaster permet cela.

Ensuite le secteur du luxe doit offrir une expérience que la contrefaçon n’apporte pas. La valeur ajoutée permet de reprendre du chemin sur les faussaires.

Que peut apporter un site web dans le secteur du luxe

La conversion

Quel que soit le produit ou le service luxueux que vous proposez, vous avez intérêt à ce que les visiteurs de votre site agissent.

On parle plus spécifiquement de conversion. Elle se définit par l’action effectuée après leur arrivée sur votre site.

Ce peut être par exemple :

  • une inscription à votre newsletter (toujours très efficace pour votre communication),
  • un questionnaire pour inclure, associer des visiteurs dans vos projets,
  • des achats en ligne,
  • des commentaires, bénéfiques pour votre image de marque.

Pour conquérir internet, il est primordial de convertir ses visiteurs. Et dans votre secteur, un site internet vitrine ou une boutique en ligne doivent répondre à certains codes spécifiques au luxe.

Un site internet dans le luxe doit entretenir une réputation prestigieuse

Le luxe est particulier. Il véhicule un certain standing, une image qui ne doit pas quitter la marque, même sur la toile.

Vous ne pouvez pas proposer un site internet vitrine qui ne colle pas à votre image luxueuse.

L’ensemble de la présentation de votre site internet, les services que vous offrez, les articles que vous publiez doivent rester dans une même ligne directrice d’exigence. Celle que le client retrouve dans vos boutiques, dans vos produits, dans vos prestations.

Le site internet dans le luxe est un allié pour entretenir votre réputation et l’améliorer.

Une nouvelle relation client qu’il ne faut pas négliger

Le luxe ne déroge pas à la digitalisation. Même les clients les plus riches passent aujourd’hui par internet.

Ils n’ont pas toujours le temps d’aller en boutique et passent donc par le site internet de leur marque préférée pour communiquer, échanger, consommer.

Les sites de luxe doivent donc suivre le mouvement et proposer une offre digne de leur prestance.

La boutique en ligne du luxe

Il ne faut pas voir une boutique en ligne comme du bas de gamme. Vous êtes une entreprise de luxe et les services luxueux peuvent être fournis en ligne.

C’est la qualité de ce que vous proposez, l’environnement, les bonus qui feront de votre offre la distinction du luxe que recherchent les clients.

En plus, vous pouvez toucher de nouveaux clients. Ensuite des actions ciblées sur vos pages internet apportent le désir de venir en magasin.

Viser plus loin

Un site internet vitrine peut vous permettre de toucher une nouvelle clientèle.

Bien sûr locale, mais ensuite plus éloignée, puis étrangère.

Avec un site internet traduit en plusieurs langues, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés.

Vous avez toujours souhaité vous implanter dans un nouveau pays sans oser le faire. Grâce à votre site, vous pouvez mettre un pied et voir si vous pouvez ensuite vous installer.

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Que doit contenir un site internet pour une entreprise du luxe

La réalisation d’un site internet spécialement pour une marque ou une entreprise du luxe doit suivre de nombreux codes qui lui sont spécifiques. Cela, sans renier certaines règles du digital.

Des règles incontournables aujourd’hui

Aujourd’hui, sur internet, l’expérience utilisateur est la base de tout. Vous ne pouvez pas proposer du contenu long à afficher, sinon il s’en ira.

Je vous suggère les 6 règles à respecter et concilier avec celles du luxe :

  1. rapidité de chargement,
  2. design responsive, un site optimisé pour tous les appareils (du téléphone à l’ordinateur),
  3. des textes courts, il faut rester simple et direct,
  4. du contenu personnalisé ou du storytelling,
  5. des espaces vides (eh oui) dans la conception de vos pas web,
  6. simplifier toutes les taches ou actions des visiteurs sur votre site internet.

Votre image de marque doit ressortir dès le premier regard

En plus de la rapidité d’affichage, votre visiteur doit être capable de reconnaitre votre marque dès le premier regard.

L’importance d’un site sur mesure permet de bien prendre en compte toutes les contraintes du secteur.

Un travail de qualité permet d’intégrer dans votre site l’ADN de votre marque. Cela en respectant vos codes couleurs et votre ton de communication.

L’expérience de l’utilisateur doit rester luxueuse

L’internaute doit ressentir le prestige d’être sur votre site, il doit se sentir unique, comme dans votre boutique où il profite de vos prestations.

Votre visiteur ne doit pas regretter son passage sur votre site internet vitrine pour revenir régulièrement.

Le détail, le design

Tous les détails comptent. Votre site internet ne peut pas correspondre à un site e-commerce moyen.

L’enchaînement des différentes parties, des menus, des textes, doit être étudié et adapté à votre clientèle exigeante.

Et cette exigence n’est pas incompatible avec internet.

Vous pouvez prodiguer une ambiance particulière avec la création d’un site vitrine efficace. Cela grâce à :

  • un visuel et un graphisme exceptionnels,
  • des vidéos uniques parfois seulement destinés aux meilleurs clients,
  • du son qui amplifie la sensation de lien avec votre marque
  • une ambiance générale qui n’a pas d’égale.

Comment un site internet dans le luxe peut-il proposer une boutique en ligne ?

Vous l’aurez compris, l’approche est différente d’un simple commerce en ligne.

Tous vos articles peuvent être vendus en ligne, vos prestations peuvent être réservées par internet. Vous gagnerez du temps pour permettre de développer une autre relation client. C’est important et cet apport est non négligeable.

Pour proposer un commerce en ligne, vous avez plusieurs choix :

  • directement depuis votre site, il doit être bien intégré pour ne pas ternir votre image de marque,
  • sur un site satellite uniquement destiné à la vente,
  • dans une partie cachée de votre site avec un accès privilégié pour vos meilleurs clients.

Il n’y a pas de recette miracle. C’est à vous de décider ce qui correspond le plus à votre image de marque.

Vous pouvez toucher une nouvelle clientèle, si c’est le but, vous pouvez combiner en même temps les solutions. Une boutique grand public avec des promotions spéciales, et un accès réservé pour maintenir le standing auprès de vos meilleurs clients avec des produits exclusifs, des services supplémentaires, des liens avec votre boutique physique.

 

La création d’un site dans le secteur du luxe est aujourd’hui essentielle. Elle permet de toucher un nouveau public, surtout à l’international et permet aussi de développer et ancrer sa réputation.

Attention à bien faire, car comme il est aisé de développer une image de marque, il est également possible de la détériorer.

Une équipe qualifiée et efficace permet de bien prendre tous les détails en compte et de répondre à toutes les futures exigences de vos clients. Ils sont votre raison d’être.

Les enseignes de prestige sont présentes sur internet aujourd’hui. À compter tous les sites de ventes privées du luxe, la concurrence est rude. Il vous faut donc un outil qui permette de vous démarquer et d’écraser la concurrence.

Le luxe est souvent sur mesure, nous sommes là pour répondre à vos attentes à votre mesure.

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