Secteur hôtelier : créer une identité visuelle originale et efficace

Secteur hôtelier : créer une identité visuelle originale et efficace

La création d'une identité visuelle efficace

Dans le secteur hôtelier, il est important de savoir se différencier pour attirer la bonne clientèle, obtenir plus de réservations et de recommandations. Une bonne manière de se démarquer de la concurrence est de miser sur son identité visuelle. C'est même indispensable pour les établissements d'un certain standing, qui doivent veiller à leur réputation. Mais qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle pour un établissement hôtelier et comment la faire concevoir ? Réponse dans notre article.

Quelle est votre identité de marque ?

Une identité visuelle sera toujours construite à partir d'une identité de marque. Mais cela fait peut-être un peu trop de jargon en une seule phrase. Reprenons les bases. Qu'est-ce qu'une identité de marque ? Dans le secteur hôtelier, il s'agit de tout ce qui fait la force d'un établissement et qui le distingue des autres. Cela peut être la qualité du service, un emplacement idéal, la décoration des chambres, l'histoire de l'hôtel, les valeurs des personnes qui le dirigent. C'est en quelque sorte l'âme de votre établissement.

Evidemment, elle ne sera pas la même si vous tenez un hôtel trois étoiles en centre ville, un gîte à la campagne ou un camping en bord de mer. Il ne s'agit pas de dire que l'un est mieux que l'autre mais de comprendre que chacun a ses attraits pour un public différent. Il faut donc déterminer ces attraits et savoir les mettre en avant.

Une identité de marque qui parle à vos clients

Les établissements les plus connus aujourd'hui l'ont bien compris. En séjournant au Ritz, au Hilton ou au Sofitel, on sait à quoi s'attendre. Et cela marche aussi de l'autre côté de la gamme de prix. Des chaînes comme Formule 1 ou Ibis ont aussi une identité de marque très forte qui a été déterminante dans leur succès. Il s'agit finalement de montrer en quoi vous êtes le mieux placé pour répondre aux besoins de vos clients. Ils doivent se retrouver dans votre identité de marque.

Avoir une idée précise de votre identité de marque est indispensable pour faire concevoir votre identité visuelle par un graphiste indépendant ou une agence spécialisée. Celle-ci va  servir de base pour rendre visuellement l'âme de votre établissement et contribuer à votre succès.

La création d'un logo percutant et lisible

À partir de votre identité de marque, le graphiste va donc pouvoir commencer son travail de conception sur mesure. Il débutera par votre logo, la base de votre identité visuelle. C'est le travail le plus important puisqu'il s'affichera sur votre enseigne et sur tous vos supports de communication, print comme Web. Un soin tout particulier doit lui être apporté afin qu'il reflète particulièrement votre identité. Cela passera par le choix de la typographie (ou police d'écriture), des couleurs employées et d'éventuels symboles et formes.

Par exemple, si votre hôtel est un ancien château, le graphiste pourra dessiner l'architecture de l'établissement et apposer son nom dans une police ancienne. Le logo montrera ainsi en un coup d'oeil l'originalité et le prestige de l'établissement. Il est primordial que les clients comprennent du premier regard de quel type d'hôtel il s'agit. Pour vous en assurer, vous pouvez le soumettre à des personnes qui ne connaissent pas votre établissement et leur demander ce qu'il leur évoque. Ainsi, vous saurez si vous avez fait le bon choix.  

Identité visuelle d'un hôtel : refléter une expérience

Une fois le choix du logo arrêté, le graphiste va travailler à la conception sur mesure du reste de votre identité visuelle. Les choix de typographie, de couleurs et de formes faits pour le logo resteront les mêmes et pourront être légèrement étoffés. L'objectif est de refléter l'expérience client que vous proposez. De donner une idée plus précise de ce qui attend les personnes qui vont séjourner dans votre établissement. On retrouvera donc les attraits qui construisent votre identité de marque. Le travail du graphiste consistera à faire passer le message visuellement.  

Une identité visuelle cohérente en Print et le Web

Pour établir votre identité visuelle, le graphiste aura besoin d'une liste des supports de communication que vous souhaitez utiliser. Il y aura bien sûr les classiques supports print : flyers, brochures, cartes de visite, etc. Mais il faudra aussi penser au Web ! Bannière, visuels pour les réseaux sociaux, publicités en ligne pourront être un gros plus pour votre communication. Si les supports print seront surtout adressés aux personnes qui arrivent dans votre établissement, les supports Web permettront à vos prospects de vous trouver. Et leur donneront envie de vous choisir. Il est primordial de rester cohérent entre vos supports print et Web : la ligne éditoriale reste la même pour ne pas bouleverser la clientèle.

Misez sur votre site Web

Si vous n'avez pas encore de site internet ou que celui-ci n'est pas visuellement attrayant, c'est le moment d'y remédier. Votre nouvelle identité visuelle pourra être appliquée à votre site Web. C'est le meilleur moyen de refléter l'expérience client que vous proposez car l'aspect visuel est beaucoup plus présent qu'ailleurs. De plus, c'est aujourd'hui bien souvent par les moteurs de recherche que les clients recherchent et réservent un séjour à l'hôtel. Créer un site Web attrayant reflétant parfaitement votre identité visuelle pourra donc faire bondir vos réservations. Après la création d'une nouvelle identité visuelle est généralement primordiale d'envisager la refonte de votre site Web.

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